Un engagement pour plus de cohérence

Depuis sa création, le festival tente d’affiner son organisation vers une démarche cohérente de respect global qui n’est pas toujours comprise par nos festivaliers.

Dès 2010, le festival met en place une nouvelle manière d’aborder son engagement.

A chaque endroit où des actes concrets sont posés, un panneau interpellera le festivalier pour rendre visible la démarche. Ces panneaux renverront vers « la place aux possibles » qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. C’est là que les associations partenaires organiseront en concertation avec le festival des animations et des activités de pédagogie par l’action offrant aux festivaliers la possibilité d’être sensibilisés aux démarches initiées par le festival et de leur permettre d’agir aussi dans leur vie quotidienne.

Très concrètement, nous avons sérié les actions choisies en 5 axes de travail intimement liés: la culture, l’environnemental, le social, l’économique et les relations Nord-Sud.

Nous faisons le choix cette année de représenter une petite partie des actions menées, dans le but d’avoir un projet finalisé pour chacun des axes proposés. D’années en années, nous étendrons notre travail à chacune des démarches responsables.

Si, par cette approche nous permettons aux festivaliers de se rendre compte que chaque acte posé dans sa vie a une suite dont il est important de tenir compte (« rien ne se perd, rien ne se gagne, tout n’est qu’échange »), nous aurons déjà réussi un grand pari !

Partenaires du festival Esperanzah! 2010